Programmation 2015

  • EXPÉDITION 7E CONTINENT

    DE VINCI SATO

  • EXPÉDITION 7E CONTINENT

    DE VINCI SATO

  • EXPÉDITION 7E CONTINENT

    DE VINCI SATO

  • EXPÉDITION 7E CONTINENT

    DE VINCI SATO

  • Human

    DE Yann Arthus-Bertrand

  • Human

    DE Yann Arthus-Bertrand

  • Human

    DE Yann Arthus-Bertrand

  • Human

    DE Yann Arthus-Bertrand

  • Pierre Rabhi Au nom de la Terre

    DE MARIE-DOMINIQUE DHELSING

  • Des abeilles et des hommes

    DE MARKUS IMHOOF

  • Des abeilles et des hommes

    DE MARKUS IMHOOF

  • Des abeilles et des hommes

    DE MARKUS IMHOOF

  • Des abeilles et des hommes

    DE MARKUS IMHOOF

  • Libres!

    De Jean-Paul Jaud

  • Libres!

    De Jean-Paul Jaud

  • Libres!

    De Jean-Paul Jaud

  • The humain Experiment

    DE DANA NACHMAN & DON HARDY

Demain

Un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Film d'ouverture - Sortie Nationale le 2 décembre 2015

Jeudi 24 septembre 2015 - 19h45 - En présence de Cyril Dion

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.
Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain …

Table ronde à 21h45

«Comment redonner espoir et pouvoir à ceux qui veulent construire le monde écosocioinnovant de demain ?» 

Animateur :
Olivier Massicot (responsable développement Les Amanins)

Intervenants :
Rodolphe Balz (fondateur de l’Université de l’Avenir)
Christophe Chevalier (président du Groupe Archer)
Cyril Dion (co-fondateur des Colibris)
Jérôme Henry (directeur marché des particuliers Crédit Coopératif, écrivain)
Patrice Travail (agence travail associé, les entreprises humaines)

Un nouveau monde en marche

Un film de Laurent Muratet et Julien Paumelle

Vendredi 25 septembre 2015 - 9h30 - En présence de Laurent Muratet

Pendant une semaine des producteurs français (Corab) sont allés à la rencontre de producteurs indiens (Mineral Spring) en Inde à l’occasion de la plus longue marche non violente organisée dans l’histoire de l’humanité. Cette marche a été coordonnée par Ekta Parishad et son leader Indien souvent appelé « le nouveau Gandhi ». Que ressortira-t-il de cette rencontre entre producteurs du nord et du sud ? De leur participation à la marche ? Aboutira-t-elle à un succès pour ce million de sans terre qui marcheront sur New Delhi ? Un documentaire de 26 mn qui permet d’aborder les enjeux liés à la terre, à l’alimentation et à l’Homme avec les interviews de Pierre Rabhi, Christophe André, Jean-Marie Pelt, Akhenaton, Marc Dufumier et Rajagopal. Une aventure palpitante qui s’inscrit suite au livre « Un nouveau monde en marche – Vers une société non violente, écologique et solidaire » (co auteurs Laurent Muratet et Etienne Godinot).

Dédicace de son livre Charles, l’histoire d’une transition.

Charles, l'histoire d'une transition

En quête de sens

Un film de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière 

Vendredi 25 septembre 2015 - 11h - En présence de Marc de la Ménardière

Marc travaille pour une multinationale à New York lorsqu’il se casse le pied et regarde une pile de documentaires sur la marchandisation du monde. Il prend conscience qu'il fait partie du problème et décide de partir avec un ami d’enfance pour comprendre d’où pourrait venir un véritable changement. Ce voyage initiatique autour du monde nous emmène à la rencontre d’activistes, de philosophes, de chamanes, ou de scientifiques dont le message converge. Tout au long de leur parcours, les deux voyageurs découvrent qu'un changement est déjà en marche, c'est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même, et avec la sphère du vivant.

Pierre Rabhi Au nom de la Terre

Un film De Marie-Dominique Dhelsing

Vendredi 25 septembre 2015 - 14h30

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Table ronde à 16h10 

« Comment aider la bio et l’agroécologie à changer d’échelle ? » 

Animateur :
Laurent Muratet (fondateur associé Terravita Project) 

Intervenants :
Gérard Barras (fondateur d'Ardelaine, fondateur et président d’Honneur Le Mat) 
Nicolas Bertrand (directeur du Cluster Organic Rhône-Alpes)
Marianne Camus (déléguée générales Agribiodrôme)
Jérôme Deconinck (directeur de Terre de Liens)

The Human experiment

The Human experiment

Un film de Dana Nachman & Don Hardy
Produit et commenté par Sean Penn

Vendredi 25 septembre 2015 - 20h

Présenté pour la 1ère fois en France en VO sous-titrée, "The Human Experiment" revient sur notre exposition quotidienne aux pollutions chimiques. Mais l’ampleur des enjeux économiques rend inégal le combat contre les industriels.

Des milliers de substances chimiques non testées ni évaluées s’invitent dans les produits de notre quotidien : aliments, cosmétiques, produits d’entretien, vêtements, meubles, décoration etc…

COV, perturbateurs endocriniens, PCB, parabens, phtalates et autres cocktails chimiques aux noms poétiques sont responsables – selon de nombreux scientifiques, chercheurs et médecins- de l’explosion du nombre de cancers, de l’infertilité entre autres maladies.

C’est une épreuve de force émotionnelle, à forte charge politique, et les enjeux ne pourraient être plus vertigineux – pour ces militants qui se battent en première ligne, pour notre pays et pour chacun de nous. The Human Experiment traite de l’équilibre menacé entre la préservation des profits et de la santé publique. Il parle surtout de l’engagement généreux, rassurant et générateur de pouvoir démocratique de ces individus qui font pencher la balance en faveur de notre santé. Le film lève le voile sur ces milliers de produits chimiques qui empoisonnent nos foyers et nos organismes et suit des militants qui affrontent le puissant et riche lobby de l’industrie chimique, pour dénoncer un système corrompu dont les consommateurs ignoraient souvent tout… jusqu’à présent.

http://thehumanexperimentmovie.com/

 

Table ronde à 21h 

« Santé / environnement : comment éviter les substances toxiques au quotidien ? Existe-t-il des alternatives de substitution ?» 

Animatrice :
Michèle Ravelli (présidente de Passerelle Nature) 

Intervenants :
Anne-Sophie Chupin (directrice de l'Association Biovallée)
Wilfried Sanchez (directeur Fondation Rovaltain)
Betty Santonnat (directrice de Cosmébio) 

Expédition 7e continent

Un film De Vinci Sato

Samedi 26 septembre 2015 - 10h30

En 2012, Patrick Deixonne membre de la Société des Explorateurs Français, a pris conscience de la pollution des océans par le plastique lors d’une traversée de l’Atlantique à la rame lorsqu’il a percuté un pare-choc de voiture en plein milieu de l’océan. De là a germé l’idée de retourner dans les grands gyres océaniques, afin de mieux connaître ce phénomène et de le faire connaître au public car personne n’en n’avait vraiment entendu parlé auparavant.

Patrick Deixonne est donc reparti en mer en juin 2013, dans le Pacifique Nord, vers la plus grande étendue de pollution océanique par le plastique connue à ce jour, le « Great Garbage Patch » découvert en 1997 par Charles Moore. Devant les yeux de l’explorateur, l’existence du 7e Continent se révélait réellement. Il décide alors de créer des Expéditions pour explorer les 5 gyres de la planète et de les appeler 7e Continent pour marquer les esprits.

En mai 2014, l’Expédition 7e Continent s’est attachée à explorer l’Atlantique Nord. De nouveau le constat fût sans appel, et l’alerte fut lancée auprès des médias avec succès. Des équipes de scientifiques ont également embarqué à bord afin d’étudier le phénomène en détails.

Table ronde à 11h30 

«Comment mettre fin aux océans-poubelles ? Une introduction à l’économie circulaire» 

Animateur : 
Nicolas Imbert (directeur de Green Cross France) 

Intervenants :
Frédéric Cadet (consultant, agence eco-design)
Maxime Durand (directeur général Eau de Valence)*
Thomas Huriez (co-fondateur de Modetic et 1083)
Isabelle Poitou (association Mer Terre)

*à confirmer

Libres!

Un film De Jean-Paul Jaud

Samedi 26 septembre 2015 - 14h30 - En présence de Béatrice Jaud

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima–Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.

Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.

C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

Table ronde à 16h15 

« 100 % d’énergies renouvelables : rêve ou réalité ? » 

Animateur :
Alexandre Pasche (consultant développement durable et communication responsable)

Intervenants :
Patrick Chevallier (fondateur de Verteole)
Roland Desbordes (président du CRIIRAD) 
Béatrice Jaud (productrice de Libres!)
Frédéric Marillier (Enercoop Rhône-Alpes)
Frédéric Storck (directeur de l'énergie de la CNR)

Des abeilles et des hommes

Un film De Markus Imhoof

Samedi 26 septembre 2015 - 20h

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre."

Table ronde à 21h30 

«Que pouvons-nous faire individuellement au quotidien pour sauver les abeilles ? »

Animateur : Paul Fert (chargé de communication à l'Observatoire Français d'Apidologie) 

Intervenants :
Sébastien Blache (chargé de mission LPO Drôme, agriculteur bio) 
Marianne Camus (déléguée générale Agribiodrôme) 
Philippe Dauzet (administrateur de l'ITSAP Institur de l'abeille, apiculteur) 
Jean-Marc Lévêque (directeur développement durable du groupe Triballat-Noyal) 
Fabrice Lafond (naturaliste et responsable des jardins de démonstration de l'Ecocentre du Lyonnais pour Arthropologia) 

Pour continuer le débat autour des actions pour limiter le déclin des abeilles sauvages, participez à l'atelier de construction de nichoirs à abeilles sauvages.
On dénombre à ce jour près de 1000 espèces d’abeilles en France, 2000 en Europe et près de de 20 000 dans le monde. L’abeille des ruches ou abeille mellifère, également appelée abeille domestique, est certainement la plus connue, mais elle ne représente q’une seule espèce et ne pollinise qu'une partie de la flore. Par opposition à l’abeille dite domestique la plupart des autres espèces sont solitaires : chaque femelle construit son propre nid pour y pondre quelques œufs. Bien que 80 % des abeilles nidifient dans les sols (sableux, argileux...), d'autres installent leur nid dans des tiges creuses ou du bois percé et parfois même dans des coquilles d’escargots vides !

PLANKTON INVASION

Une série du Studio TeamTo

Dimanche 27 septembre 2015 - 10h30

Ils sont des milliards et ils veulent plus d'espace, donc plus d'eau. Le plancton, minuscules créatures marines à l'énorme complexe de Napoléon, a décidé de conquérir la planète ! Une équipe de trois planctons est envoyée sur la terre ferme pour rétablir la suprématie de leur espèce, par tous les moyens – sauf qu'ils ne sont pas très malins, pas très bien informés, pas très organisés, et surtout… pas très grands. Leur mission : réchauffer la planète, faire fondre la glace polaire, inonder les terres et… dominer le monde ! Un vrai challenge, à l'échelle 'planctonique' !

Human

Un film De Yann Arthus-Bertrand
Film de clôture - Sortie Nationale le 12 septembre 2015

Dimanche 27 septembre 2015 - 16h

Human est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.

À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

Human est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

 

Les conférences

Vendredi 25 septembre 18h > 19h30 

« J-60 avant la COP 21 : quels enjeux pour quels résultats ? » 

Animateur :
Thierry Touchais (directeur général Fondation GoodPlanet) 

Intervenants :
Patrick Berruet
(directeur de projets chez Icare Développement)
Nicolas Daragon (Maire de Valence, président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes)
Aurélien Ferlay (conseiller régional Rhône-Alpes)
Arnaud Greth (président de Noé)
Yannick Papaix (chargé de mission "approches territoriales énergie climat" à l'Ademe Rhône-Alpes)*

* à confirmer  

Samedi 26 septembre 18h > 19h30 

« Energies renouvelables en Rhône-Alpes, où en est-on ? » 

Animateur :
Alexandre Pasche (consultant développement durable et communication responsable) 

Intervenants :
Bruno Blanchard (directeur du service performance énergétique SDED)
Jean-Luc Chaumont (conseiller municipal à la ville de Valence, délégué à l'énergie et à la mobilité, conseiller communautaire)
Nicolas Estrangin (coordonnateur ADIL 26, point Info Energies Drôme) 
Yannick Papaix (chargé de mission "approches territoriales énergie climat" à l'Ademe Rhône-Alpes)*
Frédéric Storck (directeur de l'énergie de la CNR)

* à confirmer  

Dimanche 27 septembre 14h > 15h30 

« Mon assiette peut-elle sauver la planète (et ma santé) ? » 

Animatrice :
Christina Vieira (journaliste, fondatrice du site bioaddict.fr) 

Intervenants :
Lionel Brard (adjoint au Maire de Valence Santé, Ecologie urbaine, Participation)
Jean-Marc Lévêque (directeur développement durable du groupe Triballat-Noyal)
Anne-Sophie Pic (chef 3* Pic Valence)
Michèle Rivasi (députée européenne EELV)
Thierry Touchais (directeur général de la Fondation GoodPlanet)
Hugues Vernier (chargé de mission Agriculture à la Communauté de Communes du Val de Drôme) 
Cyril Vignon (maraîcher bio et co-président de CIVAM 26)