Ils nous soutiennent

Des personnalités inspirantes

Yann Arthus-Bertrand,
Président d'honneur de FestiValenVert

Président de la Fondation GoodPlanet, il nous fait l’immense plaisir d’être le Président d’Honneur de FestiValenVert. 

La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au coeur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement. Ainsi, elle sensibilise le public à la protection de l’environnement et l’invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants. Pour se faire, elle propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités. GoodPlanet souhaite avant tout promouvoir le vivre ensemble 

www.goodplanet.org

Pascal Légitimus,
Parrain de FestiValenVert

Pascal Légitimus nous fait l’honneur de parrainer FestiValenVert.
L’humoriste du célèbre trio comique «Les Inconnus» suit l’actualité mais sa vraie passion c’est l’écologie. Eco-citoyen engagé, il prend à coeur de sensibiliser sur les conséquences désastreuses de la pollution, de la malbouffe et du non respect de l’environnement. Un combat qu’il mène au quotidien.
Écologie et rire font-ils bon ménage ?

«Ça commence, car l'écologie est un problème contemporain difficile. Le rire peut faire passer les informations plus facilement»

Michèle Rivasi

Michèle Rivasi, née à Montélimar, est une femme politique française, professeur agrégée en SVTU, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux Roses. Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d’IUFM.

Députée de la Drôme de 1997 à 2002, membre apparenté du Parti socialiste, elle est aujourd’hui membre du parti Les Verts (France). Fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl, co-fondatrice, avec Corinne Lepage, de l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale), Michèle Rivasi a été directrice de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004.

Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Michèle Rivasi enseigne actuellement à l’IUFM de Grenoble en Isère.

Elle est l’auteur de plusieurs rapports (gestion des déchets nucléaires, syndrome du Golfe, responsabilité des produits défectueux).

Aux élections européennes de 2009, elle est élue sur la liste Rassemblement Europe Écologie sur la circonscription Sud-Est.
Résidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem).

www.europarl.europa.eu

Les Verts au Parlement européen

Des collectivités engagées

La région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes soutient FestiValenVert dans le cadre du Contrat de Développement Durable de la région Rhône-Alpes (CDDRA) mis en œuvre sur le territoire par le syndicat mixte Drôme des Collines Valence Vivarais.

Nouvelle génération de contrat de développement de la Région Rhône-Alpes, le CDDRA participe au financement de projets répondant à 4 axes majeurs de développement du territoire à l’échelle de la Drôme des Collines : l’attractivité et l’innovation, l’interaction et la coopération, la qualité de vie ainsi que la promotion des ressources.

Les projets portés par des collectivités, des associations ou privés émargeant sur le CDDRA doivent intégrer les piliers du développement durable (développement économique, environnement, solidarité sociale, gouvernance et un pilier transversal : validité).

www.dromedescollines.fr/

Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Par ses multiples rôles au niveau local, la communauté d’agglomération a un rôle essentiel pour le développement durable de son territoire et ainsi concilier les enjeux environnementaux, le développement économique et le bien être de ses citoyens.

Plusieurs chantiers d’importance sont d’ores et déjà lancés par Valence Agglo Sud Rhône Alpes :

Le projet Terres Bio

Cette démarche consiste à encourager le développement de l’agriculture biologique dans le but de préserver la ressource en eau, enjeu essentiel pour notre territoire. Il s’agit aussi d’accompagner la filière en général par diverses mesures. Des subventions de l’Agence de l’Eau viennent aider Valence Agglo dans cette mission.

Le Plan Climat Energie Territorial

Enjeu essentiel du 21ème siècle, le changement climatique est reconnu quasi unanimement par les scientifiques du monde entier.
Par la mise en œuvre de son Plan Climat, Valence Agglo souhaite se doter d’une politique énergie climat en déployant un plan d’actions opérationnel (diminution des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique…). Il s’agit d’apporter une réponse locale à un enjeu global.

L’élaboration d’un rapport annuel sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable

Ce rapport permet à la communauté d’agglomération d’analyser ses actions et ses pratiques au regard des principes du développement durable. Son édition annuelle est un gage de transparence envers la population et d’amélioration de nos pratiques.

www.valenceromansagglo.fr

www.valence.fr

Des entreprises inspirées

Crédit Coopératif

Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, c'est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble. 

Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. 

Ils veulent agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital. Pour ses clients, le Crédit Coopératif exerce tous les métiers de banque, dans une logique de mise en oeuvre de la responsabilité sociale propre à une banque coopérative. 

Le Crédit Coopératif s’appuie sur un grand groupe coopératif décentralisé, le groupe BPCE , et fédère un ensemble d’établissements qui, avec lui, constituent le Groupe Crédit Coopératif. 

Dans un souci de transparence avec ses clients-sociétaires et ses partenaires, de cohérence de son évolution avec sa vocation, le Groupe Crédit Coopératif a formalisé ses principes et engagements dans une Déclaration de Principes et une Charte de Gouvernement.

www.creditcooperatif.fr

CNR

CNR

Société anonyme d'intérêt général, la Compagnie Nationale du Rhône a été créée en 1933 et a reçu de l'état en 1934 la concession du fleuve pour l'aménager et l'exploiter selon 3 missions solidaires : production d'hydroélectricité, amélioration de la navigation, irrigation et autres usages agricoles.

www.cnr.tm.fr

Fondation Léa Nature

Fondation Léa Nature Jardin Bio

Son objet et ses axes prioritaires de financement

La Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO’, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé.Elle privilégie des soutiens à des causes d’utilité publique : le lien santé/environnement, la souveraineté alimentaire et l’accès aux semences.

Ses missions et actions

Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens et les politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées : venue d’experts de renom à notre conférence Environnement, invitation d’associations environnementales et d’intervenants au Festival Notes en Vert, prise de parole à travers des campagnes presse nationales, appels à dons ou à pétition, actions auprès des scolaires.

www.leanature.com

Vrai

Vrai

La laiterie Familiale Vrai produit de savoureux yaourts et fromages Bio au lait de vache, chèvre et brebis. A chaque étape de leur travail, les salariés et partenaires de Vrai veillent à être au plus près de la nature et à la respecter. Membre du 1% for the Planet, Vrai reverse 1% de son chiffre d'affaires pour favoriser concrètement l'agriculture durable et la biodiversité.


www.vrai.fr

Terre Adélice

Terre adélice

Avec respect et humilité, le glacier Terre adélice nous fait partager ses parfums uniques et singuliers.
Elaborés de façon artisanale et exigeante, ses glaces et sorbets révèlent toute la magie et l'audace de la nature.
Après une première expérience d’éleveur caprin en 1981 à Saint Etienne de Serres en Ardèche, Bertrand Rousselle conçoit en 1995 avec son frère Xavier, le projet commun de monter une entreprise artisanale de fabrication de glaces et de sorbets. « L’idée était de transformer les fruits dans leur zone de production ».
L’engagement des dirigeants de Terre adélice dans l’environnement se retrouve dans leur produit : la gamme de glace est bio et le packaging éco-conçu.
Terre adélice est le premier glacier en France à conditionner ses produits dans des packs carton d’une pièce.
En février 2007, l’entreprise s’installe à Saint Sauveur de Montagut, dans un ancien moulinage mis à disposition par la Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres. Grâce à sa situation géographique, le lieu choisi a donné à Terre adélice l’opportunité de participer, à son échelle, à l’emploi local.


www.terre-adelice.eu

Groupe Bernard

Groupe Bernard

Le groupe Bernard, propriétaire (entre autres) des concessions Renault et Nissan à Valence, met à la disposition de FestiValenVert 4 voitures électriques, qui seront les Voitures Officielles du festival, et nous permettront de transporter de manière « éconologique » et silencieuse nos invités dans Valence, et d’assurer les transferts depuis les gares SNCF.

Vous pourrez faire plus ample connaissance avec la Renault Zoé et la Nissan Leaf, dont 2 exemplaires seront stationnés devant le cinéma Le Navire pendant toute la durée de FestiValenVert.

www.autobernard.com

Zoe    Nissan

 

Des medias impliqués

Terra Eco

Terra Eco

Qu'est-ce que Terra eco ? Un savant mélange de journalisme indépendant "à la française", de curiosité pour le monde dans lequel nous vivons et de vulgarisation de l'économie et des enjeux du développement durable.

Terra eco, le bimédia francophone du développement durable :

 Le constat :

L’économie, le social et l’environnement sont une des clés pour comprendre à la fois le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du développement durable. Mais la presse économique, sociale ou environnementale est trop complexe et peu attrayante.

 Notre réponse :

1 - Terra eco met les questions d’écologie, d’économie et de société à portée de tous, avec des articles de fond, un ton moderne et des angles nouveaux.

2 - Terra eco remet l’Homme et l’Ecologie au cœur de l’économie. Car l’économie est au service de la société, et non l’inverse. Terra eco contribue à la citoyenneté en incitant les lecteurs à se saisir des grands enjeux du développement durable : social, environnement, mondialisation, changement climatique.

www.terraeco.net

Terra Eco

Bioaddict.fr

Bioaddict.fr est le journal grand public leader sur les thématiques de l'écologie, du développement durable et des produits bio sur le web francophone. 

100% gratuit et 100% indépendant, Bioaddict.fr est le journal de la communauté des citoyens qui désirent avancer vers une société plus juste, plus durable, plus bio, et des consommateurs soucieux de leur santé et de celle de la planète. 

Articles, news, flashs infos, interviews, reportages, recettes de cuisine, fiches pratiques, bons plans et astuces, jeux concours, bonnes adresses, espace shopping... Retrouvez au quotidien "toute l'info pour vivre mieux dans un monde plus bio" avec Bioaddict.fr !

www.bioaddict.fr

 

QOA Magazine

QOA Magazine

QOA, c’est la contraction de “Quand On Aime”…
Un magazine dédié aux voyages et à l’évasion, qui a pour objectif de faire découvrir, d’informer et de promouvoir l’éco-volontariat, le volontariat et toute autre forme d’action humanitaire. Le souhait de QOA Magazine est de susciter chez les lecteurs l’envie de “voyager utile” dans le monde et de s’impliquer dans un projet solidaire.

Au travers d'un contenu complet, QOA propose aux futurs volontaires des idées de pays et de missions où s’investir, met en avant des associations actives ou présente des acteurs philanthropes qui agissent au quotidien.

Rejoignez QOA Magazine sur :
www.qoa-mag.com
www.facebook.com/QOAMag
instagram : @qoamag

Efficycle

Efficycle

Chaque semaine, EffiNews apporte les nouvelles fraiches des acteurs du changement pour découvrir notre futur dès à présent. En s’abonnant gratuitement, nos 6 200 lecteurs reçoivent chaque lundi l’e-magazine « EffiNews » de leur choix spécialisé dans l’une de nos 5 thématiques : Bâtiment, Déchets, Décisions, Energies et Mobilités. Les EffiNews sont de véritables outils de veille et d’aide à la décisions pour les acteurs économiques.

Abonnement gratuit ici : www.efficycle.fr


ILS PARLENT DE NOUS